Le covoiturage travail-domicile

Le covoiturage travail-domicile

Le covoiturage, pour un meilleur trajet travail-domicile

Le covoiturage travail-domicile

À l’heure actuelle où les usagers des transports en commun doivent quotidiennement faire face aux embouteillages, à la pollution et au stress, il est de plus en plus difficile et contraignant d’effectuer le trajet travail-domicile pour la plupart des Franciliens. C’est pour pouvoir éradiquer ce problème que des dispositifs comme le covoiturage a été établi afin de fluidifier le trafic et offrir au grand public, un tout nouveau mode de transport garantissant économie, efficacité, convivialité, gain de temps, réduction des risques d’accident et bien d’autres avantages encore. Avec la montée en flèche de ce nouveau système, le voyage entre le lieu de travail et le domicile est beaucoup plus agréable.

Taxi partagé : Covoiturage en quelques mots

Le covoiturage travail-domicile

Le covoiturage est un dispositif de transport sur-mesure ayant comme principe le fait de partager une même course avec d’autres passagers qui se sont inscrits sur le même trajet. Présent en Belgique depuis les années 80, le succès de ce système se ressent peu à peu sur le territoire français pour atteindre actuellement, plus de 58.000 covoiturages au cours de l’année 2016-2017.

Concrètement, le covoiturage a eu lieu quand deux personnes ou plus s’inscrivent sur un dispositif mis en pratique par un professionnel, dont l’objectif est de se partager la même course en partant d’un lieu précis, jusqu’à la destination souhaitée. À la manière d’un taxi parisien, le trajet est ici pris en main par un chauffeur privé professionnel ou particulier et les frais seront divisés d’une manière égale entre le nombre de passagers.

À ne citer que la réduction du stress lié aux embouteillages et à la pollution routière, le covoiturage présente une multitude d’avantages qui font sa réputation parmi les autres moyens de transport de personnes.

Les principaux avantages du covoiturage

Le covoiturage travail-domicile

Si le covoiturage sur de longues distances a connu depuis quelques années un succès sans précédent, le covoiturage de courtes distances qui se définissent généralement par le trajet travail-domicile, est une tendance naissante et en phase de croissance en France.

En effet, grâce à l’implication du start-up Karos, spécialiste en « court voiturage » mis en activité depuis 2014, ce tout nouveau système affiche aujourd’hui plus de 60.000 abonnés en Ile-de-France. Un chiffre grandissant qui s’explique sans doute par l’adhésion aux transports en commun devenue de moins en moins praticable pour des raisons économiques, sociales et environnementales.

D’après les calculs effectués par l’ADEME, sur un trajet de 15kms reliant travail et domicile, cela représente en moyenne plus de 100€ d’économie réalisée par mois et par personne, avec un gain de temps pouvant aller jusqu’à 48 minutes par jour.

Dans un autre contexte, une réduction de seulement 4% du nombre de voitures sur circulation routière en contrepartie d’un court voiturage diminuerait considérablement les embouteillages afin de fluidifier le trafic et par la même occasion, d’amoindrir aussi l’émission des gaz à effet de serre (CO2 et autres particules fines)

Le covoiturage est également très apprécié par son côté humain, car il est l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de développer son carnet d’adresses. Le voyage travail-domicile avec un chauffeur privé se fait d’une manière agréable et conviviale dans un esprit de partage et de bonne humeur.