Le transport associatif avec Mtlcab

Le transport associatif avec Mtlcab

Le transport associatif

Le transport associatif avec Mtlcab

Le déplacement en zone rurale peut s’avérer être un problème majeur dans la mesure où certains paramètres rendent la mobilisation quasi impossible. Les difficultés d’acquisition d’un véhicule personnel pour faute de budget, la perte d’autonomie dû à l’âge, les diverses raisons de santé physique ou mentale. Tout cela représente des facteurs non négligeables qui entravent l’accès à la mobilisation des zones rurales. C’est pourquoi quelques associations ont pris l’initiative en créant un projet destiné à la facilité de déplacement des personnes habitant en milieu rural, afin que leur mobilité soit plus flexible. Il s’agit du transport associatif.

Le transport associatif, c’est quoi exactement ?

Le transport associatif avec Mtlcab

 

Au même titre que le transport partagé des zones urbaines où deux personnes se partagent la même course dans le même véhicule conduit par un chauffeur privée, le transport associatif reprend les mêmes principes, à la différence que ce dernier touche exclusivement le déplacement en zones rurales et nécessite l’adhésion à l’association qui prend en charge le mode de transport.

Tout l’intérêt du transport associatif réside donc dans l’apport de solutions pour faire face aux difficultés de déplacement en milieu rural. Ces difficultés peuvent être de plusieurs natures : le manque de transports en commun, l’absence de centrale de réservation de taxis vtc, des services bien définis à des horaires fixes qui ne répondent pas forcément aux besoins des habitants, les problèmes de mobilité pour cause de vieillesse ou d’handicap physique ou mental.

Dans tous les cas, le transport associatif représente un excellent atout dans la conservation et le renforcement des liens sociaux au sein d’un territoire rural, car il s’agit ici d’un nouveau mode de transport privée dont l’interaction entre passagers et chauffeur privée vtc permet non seulement, de s’offrir un trajet agréable, mais aussi contribuer à ce qu’un tel service soit reconnu et accessible par tous.

Comment cela fonctionne ?

Globalement, le transport associatif repose sur un principe fondamental : donner aux personnes ayant des difficultés à se mobiliser en milieu rural, que ce soit financièrement ou physiquement parlant, le moyen d’accéder à un service de transport de personnes qui leur permet d’avoir un maximum de flexibilité au niveau du déplacement, et ce, à des tarifs en adéquation avec leur pouvoir d’achat.

Les modalités d’adhésion diffèrent d’une association à une autre, mais dans la plupart des cas, il faut s’inscrire et devenir membre de l’association. Cependant, ce type de transport ne s’adresse pas à tous les habitants du territoire rural concerné. Généralement, les associations ne prennent en charge que les personnes dont les critères sociaux sont classés défavorables à une mobilité efficace en milieu rural.

Le transport associatif avec Mtlcab

D’une manière concrète, après adhésion à l’association, il suffit de réserver un trajet en se connectant directement sur le site, un peu comme à la manière de commander un taxi avec chauffeur privée via MtlCab. Mais un simple coup de fil au bureau peut également suffire. Après quoi, le véhicule en charge du transport privée viendra récupérer le client une fois que celui-ci aura ramassé en chemin, les autres passagers qui se sont inscrits sur le même trajet. Il déposera ensuite le client où il le désire sans limites de distance. Le coût du transport sera divisé par le nombre de passagers et c’est très pratique, économe et convivial.