Le taxi et déplacement quotidiens

Le taxi et déplacement quotidiens

La mobilité et transport en Ile-de-France

Le taxi et déplacement quotidiens

Actuellement, Le taxi et déplacement quotidiens est une problématique courante, on recense pas moins de 5 millions de Français qui quittent leur domicile pour aller travailler. Que ce soit à bord d’un autobus, en train, à moto ou en voiture, ils sont constamment confrontés aux contraintes sociales et économiques de la faiblesse du réseau de transport à Paris et en Ile-de-France. Toutefois, bons nombres de projets ont été déjà réalisés ou sont en phase d’application pour constituer de sérieuses perspectives d’amélioration de la mobilité sur le plan territorial dans son ensemble.

Les grands projets d’améliorations de la mobilité et du transport en Ile-de-France

Le taxi et déplacement quotidiens

Le projet CDG Express s’inscrit comme l’un des rares dossiers de long terme sur lequel le gouvernement se dévoue corps et âme. Gigantesque réseau ferroviaire qui relie en seulement 20 minutes la Gare Est de Paris à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, le chantier vient récemment de franchir deux étapes déterminantes dans sa réalisation : la signature de la nouvelle déclaration d’intérêt public et la définition des grandes lignes du modèle économique de cette future liaison, dont la mise en service est estimée en 2023.

Toujours dans le secteur ferroviaire, on soulignera le projet « Grand Paris Express ». Un projet bien plus ambitieux que le CDG Express, étant donné l’ampleur des chantiers dans la construction de 200 km de lignes automatiques, et 68 gares. Ce projet de construction unifiera la métropole et desservira les grands pôles d’activités pour une facilité d’accès aux territoires les plus inaccessibles, afin de s’ouvrir plus efficacement vers de nouvelles opportunités d’emploi, de formation, de loisirs et de culture.

D’après ces deux projets qui coutent déjà à l’État des centaines de milliers d’euros, on constate que la circulation routière n’est pas sujette à de telles améliorations. Et malgré quelques initiatives prises ici et là, la révolution du transport routier demeure un réel problème pour la grande majorité des usagers franciliens qui ont l’habitude de se conformer à ce réseau plutôt que de prendre le train pour aller travailler.

La révolution du transport avec Ile-de-France mobilités

Le taxi et déplacement quotidiens

Les transports et la mobilité représentent un atout majeur dans le développement de la métropole et leur évolution préoccupe l’ensemble des usagers franciliens qu’ils soient salariés, chefs d’entreprise ou simples utilisateurs. Si le réseau ferroviaire a été au centre des débats ces dernières années, la circulation routière est plus ou moins négligée, alors qu’elle représente à elle seule 50% de l’usage parmi les autres réseaux de transport.

Hormis le projet d’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle sur la rue Rivoli, qui est d’ailleurs une ambition de l’État votée à l’unanimité, les perspectives convaincantes sont quasi inexistantes. C’est pourquoi, des organisations comme Ile-de-France mobilités, anciennement STIF (Syndicat des Transports en Ile-de-France) ont vu le jour pour avancer des solutions pratiques et efficaces en termes de mobilité et transport à Paris et en région Ile-de-France, en mettant régulièrement à jour, les propositions de solutions en fonction de la situation qui se présente dans la métropole.

Ainsi, pour optimiser la révolution du transport pour tous, l’organisation met à la disposition des usagers sur son site, les nouveaux services à portée de main en ayant comme credo : « Se déplacer mieux, de manière plus confortable, plus sûre, plus accessible, plus écologique »

Parmi les plus courantes, on entend souvent parler du covoiturage qui n’est pas du tout nouveau en France, mais vivement sollicité afin de réduire les contraintes liées à l’usage des transports en commun sur route : réduction des embouteilles et des émissions de gaz à effet de serre ; des enjeux économiques non négligeables ; plus de sécurité et de convivialité. Le covoiturage, c’est comme commander un Uber où plusieurs personnes partagent la même course avec un chauffeur privé professionnel. Il demeure l’une des solutions de partage de voiture les plus importantes du territoire parisien, qui améliore la façon de se déplacer dans la métropole.