Le transport de petits colis

Le transport de petits colis

Le transport de petits colis

Un besoin urgent d’expédier une télévision, une carte postale et pourquoi pas un chien ? Les services de transport de petits colis sont nombreux et disposent généralement d’une large gamme de prestations ayant pour principal objectif de livrer la cargaison le plus vite possible selon les modalités du contrat. Parce que les meilleurs produits se doivent d’être arrivés à temps pour garder une certaine « fraîcheur » et c’est dans cette perspective que les sociétés spécialisées dans le transport de petits colis œuvrent afin de garantir aux entreprises et particuliers, une livraison rapide et sécurisée du colis. Qu’entend-on par petits colis ? Quels sont les principaux acteurs ? Quels sont les avantages de ce type de service ? Zoom sur le transport de petits colis.

Les petits colis, de quoi s’agit-il ?

Quand on parle de petits colis, on fait souvent référence aux cargaisons dont le poids maximal ne dépasse pas les 30kg. Au-delà de cette mensuration, des frais supplémentaires peuvent s’ajouter aux tarifs. Les petits colis regroupent donc l’ensemble des objets d’art, des matériels évènementiels, des produits pharmaceutiques, des solutions de transport privé, et même des animaux. D’un point de vue global, sont dit petits colis, toute cargaison à livrer dont le poids se situe entre 1 gramme à 30 kg.

En fonction du poids et des dimensions du colis à livrer, l’expéditeur est confronté à plusieurs options de prestation stipulant entre autres, les modalités de transport qui définissent le contrat de livraison (horaires, transport sur-mesure, solutions sectorielles,…etc) ; le type de véhicule adapté (voiture, fourgonnette, semi-remorque) et le délai de livraison (petits colis en extrême urgence).

Les plus connus dans le transport de petits colis

Le secteur du transport de colis connait depuis ces dernières années, un véritable succès et ce, notamment grâce à quelques principaux acteurs qui se sont construit une solide réputation à travers le monde entier dans leur qualité de service.

A ne citer que TNT, Chronopost ou DHL, ces trois grands acteurs du transport de colis offrent aux entreprises et particuliers une large gamme de service adapté aux besoins et budget. Présents dans les quatre recoins du monde avec un vaste réseau réparti un peu partout, ce sont plus de 370.000 colis livrés par jour, avec les solutions à l’internationale qui garantissent une expédition rapide, sécurisée et efficace.

Taxi colis : Les principaux avantages du transport de petits colis

Le transport de petits colis est bien plus pratique que l’envoi par la poste. En ayant effectué un bon comparatif des prix via les sites internet, différents avantages s’offrent aussi bien pour les entreprises que les particuliers, à citer, la prise en charge du transport par un chauffeur privé expérimenté, le suivi en temps réel du colis, la prise en main de la manutention, le respect des délais de livraison impartis dans le contrat.

Outre les avantages principaux, certaines options s’avèrent aussi intéressantes dans certains cas, comme la mise en pratique des expertises sectorielles qui adapte le transport des petits colis en fonction des contraintes de certains secteurs comme les colis issus des banques ou des assurances.

Par ailleurs, le traitement informatique de la facture permet aussi de gagner du temps. Connu comme étant une étape contraignante dans l’envoi de la cargaison, la vérification des données et la saisie des informations sur ordinateur permettent d’avancer des solutions de facturations rapides et entièrement sécurisées.